Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bazaar de G.
Derniers commentaires
29 mars 2007

Les aventures de Luther Arkwright

2952316961

Alors que l’univers de DC est en pleine Crisis, les héros de terres alternatives étant à nouveau au cœur d’une intrigue somme toute peu passionnante, j’ai fait la découverte d’une autre histoire mettant en cause des mondes parallèles qui sont eux aussi en crise, mais tout cela est raconté de manière plus subtile et plus passionnante que le gros pétard mouillé de DC. Alors bien sûr, je vous entends marmonner devant votre écran, on ne peut pas comparer des comics grand public avec l’œuvre personnel d’un auteur de talent. Et je suis entièrement d’accord. Mais il me fallait une introduction et j’aimais bien le parallèle…

Luther Arkwright est une œuvre de SF de Brian Talbot traitant de mondes parallèles et d’un héros Luther qui doit œuvrer contre les Disrupteurs , un groupe qui veut semer le chaos dans ces fameux mondes parallèles. Pour cela Luther devra détourner le cours de l’histoire d’u parallèle, en déclenchant une guerre mondiale. Ce comic en noir et blanc est d’un point de vue graphique une superbe réussite, un régal pour les mirettes. Ce n’est pas un N&B à la Sin City avec des grosses masses, mais un travail tout en finesse, plein de minutie qui pour certaines planches a du demander des trésors de patience. Quand au découpage, même si je ne suis pas spécialiste, je l’ai trouvé très efficace, Talbot n’hésitant pas à faire des planches très audacieuses à ce niveau là ou à recourir au célèbres gaufriers quand cela est nécessaire. Il a mon avis, su exploiter au maximum les possibilités du support pour servir son histoire et non pour faire étalage de son talent. Bref, c’est ma dernière grande claque visuelle.

Luther01

Une angleterre sous un régime religieux dictatorial.

En ce qui concerne l’histoire, elle est réellement passionnante, même si il m’a fallu un petit moment pour bien rentrer dedans et m’habituer à jongler avec les lieux, les parallèles et les époques. Mais c’est en tout cas une excellente histoire de SF, avec de bons morceaux d’actions dedans, mais aussi quelques petites digressions spirituelles qui m’ont parfois paru obscur ne possédant pas les connaissances nécessaires. Mais ce flottement dure 4 pages, sur une BD qui en compte plus de 200. Donc l’histoire reste tout à fait compréhensible et haletante.

Et pour achever de vous convaincre, je citerai le grand, génialissime Alan Moore : « Une œuvre ambitieuse par son étendue et sa complexité qui demeure unique dans le paysage de la bande dessinée… impressionnant. »


A noter qu’une suite en couleur est sortie récemment aux éditions Kymera, mais il semblerait que le ton soit quelque peu différent (voir ici)

lien utile : kymera

Publicité
Commentaires
le bazaar de G.
Publicité
le bazaar de G.
Publicité